LAS FILIGRANAS DE PERDER

agosto 09, 2010

Que dit la paix?


QUE DIT LA PAIX?

Francois Fournet

Concours Mondial de Conte et Poésie Pacifiste.
Ouvrage choisi hors du concours - Poésie - Français



La paix ne se dit pas,
elle chante.
Comme l’eau qui roule
sur les pierres du chemin,
comme ses reflets
qui luisent comme on crie,
comme sa lumière donnée
pour abreuver les yeux.
Tu ne saisiras pas la paix,
Qui peut saisir l’eau
qui vient de l’immensité ?
Qui peut retenir l’eau
qui prolonge l’immensité,
Peux tu dire à l’eau
de regagner  sa source ?
Peux-tu dire à l’eau :
tais toi , cesse ton bavardage.
Elle est impérieuse,
profonde, incontournable.
Tu peux vouloir la contenir,
ou l’engloutir
dans des bas fonds obscurs,
la croire oubliée
dans l’ombre du silence.
Par toutes ses dents de reflets purs
elle rira de ton acte insensé.
Sa volonté
est de répandre la fraîcheur,
s’étendre pour noyer nos larmes,
éteindre l’incendie
des cœurs en péril
étancher notre soif de liberté.
La paix vient de l’intérieur,
c’est elle
dont luit la source des regards.
La paix ne se dit pas,
elle se vit !

……………………………….

Un jour, sous la forme d’une colombe
la paix m’a rencontré.
J’étais ivre d’elle et lui dit :
« Bonjour source de quiétude,
envol de la sérénité
- Tu te trompes l’ami
déclara la colombe, je suis la guerre !
Interloquée je répondis :
-Pourtant n’es tu pas blanche
comme la cime éternelle des monts,
légère afin de pouvoir t’élever
pure comme l’amie
qui nous prend par la main.,
-Je suis la guerre !
-Voyons, c’est une erreur.
Tu ne peux avoir le désir
de  propager la mort.
-Je suis la guerre.
Qui te parle de mort ?
La guerre que j’apporte
est toute autre,
une guerre profonde,
-Une guerre, n’a-t-elle le destin
d’abattre un ennemi.
-Tu as raison,
l’ennemi doit être vaincu.
-Il y aura donc des morts.
-Un seul.
-Qui donc ?
-Toi.
-Moi ?
-Oui ,toi ,
toi
lorsque tu te crois que ta raison est la  sagesse,
toi
lorsque tu crois que ton désir est l’idéal
toi
lorsque tu crois que tout  s’anime autour de toi,
toi
lorsque tu préfères garder et ne pas donner
Toi
dans ta molle certitude
de vivre une vie de raison,
toi enfin
lorsque tu penses
que la paix clôture la guerre
en ignorant quelle ouvre
sur la plus belle guerre :
le combat  de l’amour.

No comments yet

 
Theme By Arephyz, Modified By: §en§ei Magnu§ and Powered by NEO